LANGUE FRANÇAISE III- 2012 prof. Soledad LESSA
I.- COMPÉTENCES LINGUISTIQUES/COMMUNICATIVES
1. Décoder les allusions et les implicites d'un texte
2. Organiser une argumentation sur un thème social
3. Comparer différents traitements médiatiques d'un même
thème
4. Faire un résumé de texte
5. Argumenter oralement
6. Analyser un discours contemporain
7. Rédiger un document administratif
8. Relever des procédés de l'art oratoire
9. Rédiger un discours
10. Analyser un texte littéraire descriptif
11. Reformuler
12. Élaborer une réflexion personnelle et faire la critique
II.- COMPÉTENCES LINGUISTIQUES/GRAMMATICALES
1. Sens propre et figuré
2. Les rapports temporels
3. Prépositions
4. La mise en relief
5. Adverbes en –ment
6. Participe présent et adjectif verbal
7. Hypothèse et condition
8. Verbes introducteurs. Le discours indirect au passé.
9. L'accord du participe passé
10. Temps et modes
11. Suffixes péjoratifs
12. Place de l'adjectif ; la comparaison
13. Le passif.
14. la ponctuation
15. Les indéfinis
16. Les relations logiques
17. Polysémie
18. Procédés de substitution
III.- LANGUE COMPARÉE
*les contenus linguistiques et grammaticaux seront aussi abordés depuis la perspective des différences entre les deux langues espagnol/français
SITES ET BIBLIOGRAPHIE
-TOMASSONE, Roberte,2002, Pour enseigner la grammaire, Ed Delagrave, Paris
-CHATEAU, Delphine, 1997, Grammaire du français, Le livre de poche, Paris
-ADAM et REVAZ, 1996, L'analyse des récits, Le Seuil
-Grammaire Progressive du français, Clé international (collection à différents niveaux)
-Grammaire utile du français, Didier (collection)
-Exercices de grammaire en contexte, Hachette Livre (collection)
- Maurice GREVISSE, Le Bon Usage, treizième édition par André Goosse, 1993
- Dictionnaire Le Petit Robert, dernière édition
- Dictionnaire français-espagnol Saturne Larousse,dernière édition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire