dimanche 6 mai 2012

Programme de Didactique III

DIDACTIQUE III- 2012 prof.Soledad LESSA


 

I.-LES CONDITIONS D'APPROPRIATION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE : L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE, LA CLASSE ET SES ACTEURS

1.1-Aspects neurodidactiques. Aspects psycholinguistiques : principes d'une didactique cognitiviste en didactique des langues.


1.2-L'appropriation. L'acquisition. L'apprentissage : l'interlangue ; les stratégies d'apprentissage ; les styles d'apprentissage. L'enseignement : l'enseignement comme guidage ; l'autonomie de l'apprenant ; le contrat didactique ; les styles d'enseignement.


1.3-Le concept de classe : espace et temps ; une compression disciplinaire. L'interaction en classe de langue. Le métalangage en classe de langue. La consigne.


1.4-L'apprenant. La centration sur l'apprenant


1.5-L'enseignant : profils ; formation.

II.-LE NIVEAU MÉTHODOLOGIQUE : LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES

2.1-Les compétences de compréhension 


2.1.1-La compréhension de l'oral : les types de discours ;la perception auditive ; les objectifs et les stratégies


2.1.2-La compréhension des écrits : l'approche globale ; types de lecture ; projets et étapes de la lecture ; les attentes textuelles.


2.2-Les compétences d'expression ou de production


2.2.1-L'expression orale : phonétique et enseignement de l'oral


2.2.2-L'expression écrite ; processus d'écriture ; la production écrite et la production de texte ; articulation lecture/écriture


 


 

III.-LE NIVEAU TECHNIQUE : L'INTERVENTION SUR LA FORME

3.1-La grammaire, un concept didactique. Enseignement implicite ou explicite ? L'erreur. La grammaire et la norme. Le métalangage grammatical. Le manuel.


3.2-La traduction interprétative et pédagogique.


3.3-Le lexique : aspects quantitatifs. Évolution des conceptions méthodologiques. Pistes pour l'enseignement du vocabulaire

Remarque : La pratique quotidienne étant considérée le point de départ, la méthodologie de ce cours est orientée à la réflexion collective des situations didactiques générées au cours du stage pédagogique.


 


 

www.TV5.org

www.fle.fr

http://www.edufle.net

http://www.francofil.net

www.fdlm.org/ Le Français dans le monde, revue des professeurs de francais

blog: garabatos du sud,Alliance Française de Mdeo//blog : francesipa, IPA de Mdeo

Bibliogaphie

- Martinez, P.,1996, La didactique des langues étrangères, P.U.F., Que sais-je?

-Defays, J.M., 2003, Le français langue étrangère et seconde.

- Woolfolk, Anita E.,1996, Educational Psychology, Prentice Hall

-Jean Pierre Cuq, 2003, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde,CLE International

-Pozo,Ignacio, 1999, Aprendices y maestros, Alianza Editorial

- Porcher, Louis, 2004, L'enseignement des langues étrangères, Hachette.

-Marie-France Le Meignen,1995, Faites-les réussir, Les Éditions d'Organisation

-Gaonac'h,D., 1991, Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère,Crédif, Didier

- Hirschprung, N., 2003, Apprendre et enseigner avec le multimédia, Hachette

- Bertocchini, P., Costanzo, E., 2008, Manuel pratique pour le professeur de FLE, CLE International.

-Tagliante, C., 2006, La classe de langue, Paris, CLÉ international,

Techniques et pratiques de classe.

-Cebrián de la Serna,M.(coord.), 2009, El impacto de las TIC en los centros educativos, Editorial Síntesis

-Klett,Estela (dir.), 2005, Didáctica de las lenguas extranjeras: una agenda actual, Araucaria editora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire